Aller au contenu

D’une durée d’1 jour, cette formation permettra :

  • De mener une réflexion autour des spécificités de la prise en charge, tant au niveau de l’enfant et de la famille qu’au niveau de l’équipe afin de revisiter les pratiques professionnelles, les protocoles institutionnels, développer les compétences, savoir-faire et savoir-être.
  • De mettre en pratique des situations vécues, seul ou en binôme, afin d’évaluer le rôle du travail d’équipe et d’un processus commun afin que l’accompagnement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité devienne une compétence professionnelle et un outil de travail : Outils de conceptualisation de situations, Concepts et analyse fonctionnelle.
  • D’analyser les processus de la prise en charge quotidienne : Les moments forts, Les rituels, L’individuel dans le collectif

Objectifs pédagogiques

  • D’acquérir des notions autour des Troubles de l’Attention avec ou sans hyperactivité : manifestations, diagnostic, causes, évaluation, traitement
  • De mettre en lumière les différentes approches et classifications existantes : Apport multidisciplinaire et neurosciences
  • D’acquérir une culture commune dans l’accompagnement au quotidien autour du TDAH : outils, stratégies sur les plans physique, émotif, social, scolaire et familial
  • Développer le partenariat adapté à l’accompagnement du public en situation de TDAH