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D’une durée de 2 jours, cette formation permettra :

  • Repérer les leviers et les freins pour soi et pour la personne accompagnée dans les situations de stress : son rapport au temps, au stress, à la fatigue
  • Identifier ses émotions et recevoir celles de l’Autre
  • Relâcher les tensions corporelles et psychiques en utilisant les techniques de respiration, de réflexologue et de relaxation et les transmettre
  • Développer individuellement et en équipe des modes de communication, d’organisation, facilitatrices de la relation d’accompagnement

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les notions de stress dans la démarche de soin et d’accompagnement
  • Acquérir des techniques de respiration, de réflexologie, de relaxation pour mieux réguler ses émotions.
  • Repérer ce qui fait obstacle à la relation (professionnel-usager, les prises en charge, les refus d’accompagnement, les troubles cognitifs ou troubles associés, les pathologies…, les observations-les jugements, les sentiments-les évaluations)
  • Clarifier ce qui se passe en soi et l’accueillir (les émotions, les besoins) La gestion du stress-temps-fatigue au travail
  • S’exprimer d’une manière qui augmente les chances d’être entendu (les demandes-les exigences, la communication positive, les mots à favoriser et ceux à éviter, la reformulation).Identifier et prendre conscience de la manière dont je prends les choses. S’exercer à l’écoute empathique et à la dimension de la gratitude (les entretiens, les entretiens avec les familles…). Dire et entendre le non