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D’une durée de 3 jours, cette formation permettra :

  • D’amener les stagiaires à réfléchir la place de la parole dans tous les processus de violence, les mots à mettre avant, pendant et après l’intervention, ceux à éviter, ceux à favoriser.
  • D’apporter des techniques pour protéger autant l’auteur de la violence, que le professionnel, que celui qui y assiste.
  • De mettre en pratique des situations vécues, seul ou en binôme, afin d’évaluer le rôle du travail d’équipe et d’un processus commun afin que la gestion de crise devienne une compétence professionnelle et un outil de travail.

Les méthodes de contenance physique sont l’ultime recours dans une situation de crise.

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier les textes de loi, les concepts théoriques en ce qui concerne la gestion de la violence.
  • Acquérir des connaissances revisitées des facteurs et manifestations de crises lentes ou déclarées.
  • Acquérir des gestes simples et utiles de maitrise de l’autre pour se protéger soi-même, protéger l’usager menaçant pour lui-même, protéger son collègue et désamorcer l’agressivité, violence ou menace.
  • Gérer et mettre en pratique des situations de crise (mises en situations concrètes pour être au plus près de la réalité du terrain).