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D’une durée de 3 jours, cette formation permettra :

  • Développer individuellement et en équipe des modes de communication facilitatrices de la relation éducative
  • De savoir identifier les obstacles et freins
  • De savoir analyser des situations avant, pendant et après crise afin de mettre en place, en équipe, des protocoles d’amélioration des conduites d’entretien

Objectifs pédagogiques

  • Rappels généraux autour de la Bientraitance dans la démarche de soin et d’accompagnement, revisiter les protocoles d’intervention : aspects éthiques et juridiques
  • Repérer ce qui fait obstacle à la relation (professionnel-usager, les prises en charge, les refus d’accompagnement, les troubles cognitifs ou troubles associés, les pathologies…, les observations-les jugements, les sentiments-les évaluations)
  • Clarifier ce qui se passe en soi et l’accueillir (les émotions, les besoins) La gestion du stress-temps-fatigue au travail
  • S’exprimer d’une manière qui augmente les chances d’être entendu (les demandes-les exigences, la communication positive, les mots à favoriser et ceux à éviter, la reformulation). Identifier et prendre conscience de la manière dont je prends les choses. S’exercer à l’écoute empathique et à la dimension de la gratitude (les entretiens éducatifs, les entretiens avec les familles…). Dire et entendre le non