Aller au contenu

D’une durée de 2 jours, cette formation permettra :

  • Accueillir, c’est communiquer : les fondamentaux.
  • Mener une réflexion autour des spécificités de la prise en charge, tant au niveau de l’enfant et de la famille qu’au niveau de l’équipe afin de revisiter les pratiques professionnelles, les protocoles institutionnels, développer les compétences, savoir-faire et savoir-être.
  • De mettre en pratique des situations vécues, seul ou en binôme, afin d’évaluer le rôle du travail d’équipe et d’un processus commun afin que la prise en charge des troubles devienne une compétence professionnelle et un outil de travail : Outils de conceptualisation de situations, Concepts et analyse fonctionnelle.
  • D’analyser les processus de la prise en charge quotidienne : Les moments forts, Les rituels, La culture, L’individuel dans le collectif

Objectifs pédagogiques

  • D’apporter des notions de développement de l’enfant et de l’adolescent : De la dépendance à l’autonomie, de l’autonomie à l’interdépendance. D’éclairer le Normal et le Pathologique / Approche psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent
  • De clarifier la notion de sécurité relationnelle : Le lien et l’attachement comme facteur stabilisant. De mettre en lumière les différentes approches et classifications existantes des troubles, de l’handicap et des capacités d’adaptation : Apport des neurosciences
  • De développer les facteurs de risque/facteurs de protection : Les mises en danger, L’auto-agressivité, les conduites à risque, le rapport à la Loi, Sanction-Punition-Réparation-Renforcement positif
  • D’acquérir des notions autour des émotions, du stress, du traumatisme et du post-traumatique. Les souffrances, les angoisses.
  • D’acquérir une culture commune dans l’accompagnement au quotidien : Séparation/Rupture, Opposition, Refus de la relation, Confiance mutuelle, Fugues et retour de fugues, Conflits de loyauté